Magnétisme

Histoire du magnétisme

Le magnétisme

Le mot magnétisme tire son nom du minerai de magnétite, un oxyde de fer que Thalès (celui du théorème…eh oui.. ) aurait trouvé en Magnésie (Grèce) en l’an 600 avant J-C.

Le magnétisme est un fluide naturel, invisible, émanant du corps des êtres vivants qui est utilisé depuis la nuit des temps pour soulager certains maux.

Le magnétisme repose sur le fait que, pour qu’un individu soit en bonne santé, l’énergie naturellement présente en chacun de nous doit circuler correctement.
En cas de déséquilibre, le rôle du magnétiseur (énergéticien) est d’agir sur cette énergie.
L’objectif est donc de tendre vers une harmonie du corps et de l’esprit.
Les séances de magnétisme peuvent être pratiquées à titre préventif, ou en accompagnement des soins médicaux mais ne peuvent, en aucun cas, se substituer aux traitements médicaux.

On parle de magnétisme animal selon Mesmer.

Le Petit Robert le définit comme suit :
Partie de la physique qui étudie les propriétés des aimants (naturels ou artificiels) et les phénomènes qui s’y rattachent.➙aussi électromagnétisme. Magnétisme terrestre, champ magnétique de la Terre (orienté dans la direction sud-nord).
Magnétisme animal, force occulte (fluide*) dont disposeraient les êtres ; phénomènes (hypnose, suggestion) produits par l’action de cette force. Mesmer mit le magnétisme à la mode, à la fin du XVIII siècle.

minerai magnétique

Histoire du magnétisme

Nous retrouvons les premières traces en Egypte (XVIème siècle av JC) sur un papyrus nommé « Papyrus Ebers », le plus ancien et le plus complet traité médical écrit, original, connu et daté.
Il y est inscrit: « Pose ta main sur ta douleur et dis très fort « Que la douleur s’en aille ».
Dans le Livre des Morts (destiné à guider le défunt dans l’au-delà.), nous pouvons également lire cette phrase :
« Je place les mains sur toi Osiris, pour ton bien, pour te faire vivre. »

Dans l’Antiquité, Grecs et Romains utilisaient aussi le magnétisme.
Thalès de Millet disait que l’ambre et l’aimant, doués d’une âme, attirent les corps légers comme par un souffle. Cette âme est une puissance d’attraction en elle-même.

En Chine également, pays où la boussole a été inventée, le magnétisme est évoqué dans un livre du IVe siècle avant J-C, le Livre du Maître de la Vallée du Diable(鬼谷子), dans lequel on peut lire que « la magnétite fait venir le fer à elle, ou l’attire ».

Dans la Bible, Jésus, présenté comme un guérisseur, utilisait aussi l’imposition des mains pour guérir.

Plus tard, on a attribué aux rois de France ce pouvoir médicinal «divin», à savoir, la guérison par l’imposition des mains.
Le roi impose une main sur chaque malade agenouillé, fait le signe de croix et prononce la phrase : « le Roi te touche, Dieu te guérit ».

L’utilisation du magnétisme dans notre époque contemporaine fait suite aux expériences de Franz-Anton Mesmer, au XVIIIesiècle.

Médecin de formation, il pensait que le mouvement des planètes avait une influence sur notre organisme et que la maladie découlait d’une rupture d’harmonie entre les corps célestes et le corps humain.
Il a alors commencé à baser sa pratique médicale sur sa conviction qu’un fluide invisible traversait tous les êtres vivants.
La maladie apparaissait lorsque le débit du fluide se retrouvait entravé.
Pour la rétablir, Mesmer s’est inspiré de certains de ses pairs adeptes de la médecine dite magnétique, et a développé une thérapeutique reposant sur le concept de « magnétisme animal ». Son traitement consistait donc à restaurer la libre circulation de ce fluide magnétique dans tout le corps grâce à l’imposition de ses mains, des incantations mais aussi avec des barres de fer auxquelles s’agrippaient les malades. Ces derniers pris de convulsions affirmaient être guéris.
Après avoir connu un vif succès en Europe, le magnétiseur s’est, par la suite, heurté à la communauté scientifique. En 1784, une commission de la Société Royale de Médecine conclut que les effets du magnétisme animal n’étaient dus qu’à l’imagination des patients.

magnétisme en Égypte